logo aosis

Spotfire V11.3 : What’s news ?

Mis à jour : 02/2021: V11.2

 

Améliorations de la partie Géo-analytique, nouvelles cartes…

Tous les types de carte par défaut disponibles pour la cartographie multicouche ont été mis à jour avec de nouvelles données géographiques pour offrir une expérience de cartographie plus détaillée et immersive.

Les utilisateurs de la géoanalyse Spotfire peuvent désormais également se connecter aux fichiers GeoJSON, ce qui facilite l’ajout de données géospatiales personnalisées à l’analyse.

 

Mise à jour de l’interpréteur Python

L’interpréteur Python requis pour exécuter les « data functions » dans la version actuelle du logiciel Spotfire a été mis à jour vers la version 3.7, ce qui permet aux utilisateurs de Spotfire de béénficier des workflows de Data Science natifs dans le meilleur langage de programmation d’aujourd’hui.

 

Mises à jour API / SDK: documentation Mods Developper…

La documentation sur l’utilisation de l’API Mods a été mise à jour avec des informations plus détaillées, permettant une expérience de démarrage beaucoup plus facile pour permettre le développement de nouvelles applications d’analyse personnalisées.

Il y a également des nouvelles mises à jour de l’API qui incluent des ajouts à l’API C# permettant l’automatisation de la nouvelle fonctionnalité 11.2 (filtres de boutons radio, coloration des cellules de tableau croisé) via des scripts IronPython et des extensions C #.

 

Nouveaux accès, nouvelle prise en charge de base de données…

Le connecteur Spotfire pour PostgreSQL prend désormais en charge la base de données Brytlyt.

Les utilisateurs de Brytlyt bénéficieront de temps de réponse aux requêtes extrêmement rapides pour les requêtes ad hoc, le tout sans avoir besoin de stocker les données en mémoire.

De plus, le connecteur Spotfire pour MySQL prend désormais en charge SingleStore (anciennement MemSQL). Les pilotes ODBC pour Apache Spark SQL, Cassandra et MongoDB ont tous été mis à jour.

 

Améliorations de l’analyse visuelle

Les utilisateurs de Spotfire peuvent désormais exclure les options (All) et/ou (None) des filtres, de zone de liste et de bouton radio.

De plus, les utilisateurs peuvent désormais définir un type de visualisation préféré à afficher par défaut lors de l’ajout de données dans Spotfire.

Les utilisateurs de tableaux croisés pourront également colorier les cellules du tableau par une autre propriété de colonne ou une expression personnalisée.

 

Pour les administrateurs…

Microsoft Windows Server 2019 est désormais pris en charge avec Citrix pour Spotfire Analyst et Spotfire Desktop. La prise en charge de Citrix Virtual Apps and Desktops 7 1912 LSTR a été ajoutée et la prise en charge de Citrix XenApp 6.5 et 6.0 a été supprimée.

Microsoft Windows Server 2019 est désormais pris en charge avec le Remote Desktop Services pour Spotfire Analyst et Spotfire Desktop. La prise en charge de Remote Desktop Services avec Windows Server 2008 R2 a été supprimée.

 

04/2021: V11.3

 

Amélioration des workflows Data Science pour les Data functions

Avec la nouvelle fonctionnalité flyout f(x), il est plus facile pour les non-développeurs d’ajouter des fonctions de données Python et R aux analyses :

 

– Recherchez dans la bibliothèque Spotfire les Data functions.

– Découvrez les nouveaux résultats disponibles dans la vue récapitulative sous forme de recommandations.

– Parcourez une bibliothèque de Data function dans la Communauté.

– Utilisez une table de données comme entrée de Data function.

 

Les Data functions deviennent des actifs partageables pour une réutilisation dans une organisation, permettant des calculs plus avancés pour répondre à plus de questions sur plus de fichiers d’analyse pour l’analyse la plus complète. Cela permet également aux équipes de science des données et de développeurs de se concentrer sur une analyse de plus grande valeur.

 

Nouveaux accès, nouvelle prise en charge de base de données…

Le panneau de données Spotfire affiche désormais toutes les sources de données prises en charge, ce qui permet de sélectionner des sources de données spécifiques sans avoir besoin de les faire correspondre avec un connecteur. Recherchez des sources de données, pas seulement des connecteurs, directement à partir du menu déroulant.

En outre, les mises à jour de connecteur suivantes ont été effectuées:

– La prise en charge étendue des listes en ligne de Sharepoint inclut désormais des services d’automatisation et des mises à jour programmées.

– Prise en charge de SAP HANA HINTS pour des performances de chargement de métadonnées améliorées, permettant des clauses dans les requêtes pour guider l’ajout de métadonnées.

 

 

Nouveautés concernant Spotfire Mods, API 1.1

Plusieurs nouvelles contributions ont été apportées à la partie Mods de la communauté ainsi que des améliorations générales avec la fonctionnalité glisser-déposer pour la gestion des fichiers Mods dans le client Spotfire Business Author.

Avec des mécanismes de gouvernance et de confiance supplémentaires, le générateur de packages est désormais disponible via le téléchargement dans le cloud pour les développeurs et ainsi de pouvoir utiliser pour signer des Mods avec des certificats CA.

 

Améliorations de la partie Data Wrangling

Correspondance automatique des colonnes lors de l’ajout de lignes, utile lorsque de nouvelles colonnes avec les mêmes noms et types de données sont ajoutées en continu au fil du temps.

 

Pour les administrateurs…

TIBCO Spotfire Server et les services associés prennent désormais en charge l’utilisation d’AdoptOpenJDK comme alternative à la distribution OpenJDK au lieu du Java Oracle par défaut.

Un nouveau fichier de configuration pour les paramètres de journalisation personnalisés est disponible dans le gestionnaire de nœuds pour simplifier la réutilisation des paramètres et assurer la persistance lors des mises à niveau.

Les administrateurs peuvent transmettre le contenu du menu déroulant de la fonction de données f(x) aux utilisateurs finaux.

 

Article écrit par Yvann – Expert Dataviz

Vous souhaitez plus d’informations ? Un accompagnement sur un sujet Dataviz ? N’hésitez pas à contacter notre Centre d’Expertise Dataviz : coe_dataviz_lead@aosis.net

Pour suivre nos aventures sur LinkedIn :